Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.. Mon tricot au fil des jours ...
4 janvier 2018

Mes premièrs ensembles de l'année

Hello tout le monde!

Je n'ai plus publier depuis septembre, mais cela ne veux pas dire que je n'ai rien tricoter entre temps, au contraire! J'ai mille et une chose a partager avec vous, il faut juste que je prend les photo et que je redige les exxplications et les descriptions!

Mais je vais commencer par la fin, c'est a dire par 2 ensemble de bonnets et écharpes que je terminer hier!

kEMbNPwm1QY

Chaque année je tricote quelque chose de nouveau pour mes petits frère et soeur, qui adorent mes créations et les portent avec plaisir, parce qu'ils savent que personne n'aura le même et puis c'étais fais spécialement pour eux :) et moi j'adore leur faire plaisir !

Du coup cette année je choisie 2 modèles diffierents pour chacun pour leur faire un bonnet et une écharpe snood pour chacun!

dqLshZtZIDA

Je vais commencer par détailler celui du garçon pour commencer, mais en fonction du couleur que vous aller chioisi ce modèle peut être mixte sans aucun souci! Moi j'ai choisi la laine de Katia, merino tweed (51% merino, 43%acrylique et 6%viscose), 16 mailles x 30 rangs. Par contre pour l'élastique j'ai utulisé les aiguilles 4 et pour le corps aiguilles 5.

Pour le tour de tête de plus ou moins 54-56cm je monter 88mailles sur les aiguilles ronds numéro 4 et j'ai tricoter 10 rangs en élastique 1x1  (pour celles qui veulent vous pouvez monter moins de mailles par exemple 76 et apres l'élaqtique rajouter 12 mailles)

68q5I0XIPLU

Ensuite je ramplacer les aiguilles par numero 5 et j'ai tricoter selon la grille, mais a la place de faire le point de riz au milieu des losanges, je fais le jersey par facilité de début et fin de rangs). Donc on a 88 mailles = 4 fois le rapport de la grille.

Je tricoter 1 rapport complet en hauteur et dans le 2em rang de 2em rapport (26em rang depuis le début) on commence de diminuer, 2 dernières mailles ensemble à l'envers dans chaque losange (-4 mailles par rang = 84mailles)

rang 27 - on tricote normalement suivant la grille

rang 28 - voir la grille

rang 29 - tricoter ensemble les 2 dernières mailles dans le losange également (-4mailles = 76 mailles)

rang 30 - tricoter ensemble les 2 premières mailles dans chaque losange (-4mailles = 72 mailles)

rangs 31 - déplacer le début du rang d'une maille vers la droite et *rendre 2 mailles sur l'aiguille supplémentaire devant le travail, tricoter 1 mailles a l'envers, enseuite tricoter a l'endroit les 2 mailles qui étaient mises en attente, 1 maille à l'envers, mettre de nouveau 2 mailles sur l'aiguille supplémentaire, devant le travail, 2mailles ensemble à l'envers, reprendre les 2 mailles en attente à l'endroit, 1 maille à l'endroit, 1 maille à l'envers* (repeter jusqu'à la fin du rang) (-4mailles = 68mailles)

rangs 32 - suivre la grille

rang 33 - *mettre une maille sur l'aiguille supplémentaire derrière le travail, 2 mailles à l'endroit, reprendre la maille et la tricoter à l'envers, mettre 1 maille en attente derrière le travail, 2 maille à l'endroit, 1 maille à l'endroit de l'aiguille supplementaire, 1 maille à l'envers, 1 maille à l'endroit, 1 maille à l'envers, mettre 2 mailles en attente derrière le travail, 1 maille à l'endroit, reprendre les 2 mailles et les tricoter à l'endroit, 1 maille à l'envers, mettre 2 mailles en attente, 1 maille à l'envers devant le travail, 1 maille à l'envers et puis 2 mailles a l'endroit de l'aiguille supplementaire*

rang 34 - rapporter le début du rang de 2 mailles vers la gauche, *prendre 2 mailles en attente devant le travail, 2 mailles ensemble à l'endroit, reprendre les 2 mailles et les tricoter aussi ensemble à l'endroit* (-8 maille = 60mailles au total)

rang 35 - *2 mailles ensemble à l'envers, 2mailles ensemble à l'envers, 2 mailles à l'endroit, 1 maille à l'endroit, maille à l'envers, maille à l'endroit, maille à l'envers, maille à l'endroit, mettre 2 mailles en attente devant le travail, maille à l'envers, reprendre les 2 mailles et les tricoter à l'endroit, maille à l'envers* (-8mailles = 52mailles)

rang 36 - *maille à  l'envers, mettre une maille sur l'aiguille sans la tricoter et puis rapporter 2 maille sur l'aiguille supplementaire devant le travail, tricoter la maille qu'on a glisser, tricoter les mailles mis en attente, ensuite tricoter 2 mailles ensemble à l'envers, maille à l'endroit, maille à l'envers, maille à l'endroit, maille à l'anvers, glisser une maille sans tricoter, laisser 2 maille devant le travail et tricoter la maille glisser et tricoter 2 maille ensemble à l'endroit, reprendre 2 mailles (-8mailles = 44mailles)

rang 37 - *maille à l'envers, 2 mailles à l'endroitn 2 mailles ensemble à l'envers, maille à l'endroit, env, end, env, 2 end* (-4mailles = 40mailles)

rang 38 -  *env, 2 end, 1 end, env, end, 2 ensemble env* (-4mailles = 36mailles)

rang 39 - * env, laisser 2 mailles de coté devant le travail, 2 ensemble env, reprendre 2 mailles end, laisser 2 mailles derrière le travail, 2 end, reprendre les 2 mailles et les tricoter à l'env* (-8mailles = 28mailles)

rang 40 - *2 env, laisser 2 mailles devant le travail, 2 mailles ensemble end, tricoter les mailles en attente, 1 env (-8mailles = 20mailles)

rang 41 - *2 env, 2 ensemble end, 1 end* (-4mailles = 16 mailles finales)

Serrer les mailles ensemble pour terminer le bonnet et coudre le pompon, moi j'ai acheter le mien chez Veritas :) et voila

Pour le snood, j'ai monter 100 mailles et tricoter en rond en utilisant le même motif pour faire rappel environs 26cm en hauteur, à vous de voir combien vous allez en tricoter selon vos gôut!

 

hnIVXyPTwG0

Pour le 2em bonnet, j'ai utiliser la laine de Katia également, mais en qualité merino baby, en double fil avec les aiguilles 4 et 5 également!

1012555_1433307920239880_1403518780_n

 

J'ai monter 96 maille sur les aiguille 4 et j'ai tricoter 10 rangs en élastique 1x1, mais vous pouvez en faire plus si vous le voulez!  Ensuite j'ai rajouter 30 mailles, parce que les torsades "bouffent" beaucoup de maille et il faut penser a rajouter +/- 40% de mailles, donc pour moi j'ai ajouter chaque 3 mailles 1 maille en plus et puis je remplacer les auguilles par le numéro 5.

Pour les torsades c'est simple, on tricote 8rangs et dans le 9em on divise 18 maille de torsade en 3, c'est a dire 3x6mailles et

*on tricote les 6 premières maille, ensuite on met les 6 suçivante de coté derrière le travail, on tricote les 6 prochaines  et on reprend celles qu'on a laisser

ensuite on tricote les 8 rangs suivants et dans le 9em on refaire le trosade

*on met les 6 premières maille en attente devant le travail, on tricote les 6 suivante, on reprend les mailles laisser et puis on termine par les 6 suivantes

Voila pour les tosade, vous pouvez également utiliser les tosade de 30, 24, 18, 15, 12, 9 mailles etc selon vos gôuts et adapter le tuto en fonction de l'échantillon que vous avez.

Tricoter selon la grilles 1 rapport et demi avant de commencer a diminuer. Mais si vous voulez avoir le bonnet un peu plus "tombant" vous pouvez en faire 2 rapports complets avant de diminuer!

Pour le diminution c'est simple, au début je diminuer 1 maille dans chaque partie de la "tresse" de 18 mailles, c'est a dire 1 maille en moins dans 6mailles, puis tricoter le torsade de 15mailles et pas de 18. Après cela j'ai diminuer plus regulièrement, tous les 3 rangs, c'est a dire 1 maille dans chaque partie de la tresse et tricoter 2 rangs, et puis diminuer de nouveau!

Voilà

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tes créations sont justes magnifiques, dignes d’une professionnelle !! 👌🏻<br /> <br /> Je sais ou commander mon bonnet et mon écharpe d’hiver pour l’année prochaine 😁👍🏼
.. Mon tricot au fil des jours ...
  • Je suis une amatrice dans la création des vêtements pour les bébés, enfants et accessoires d'adultes, mais j'aimerais partager et recevoir les avis de ce que je fais :) N'hésitez pas de laisser vos avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité